Rendez-vous sciences

Publié le 26/03/2025 - Mis à jour le 15/12/2025

 

Projets Ateliers Rencontres Dans le lycée Toute discipline 

Accès : Gratuit

Quand : Annuel (à partir du 1er trimestre)

Durée : Une année scolaire (reconductible)

Scolaires et enseignant·es : sur inscription et dans la limite des capacités du dispositif

Personnel de recherche : sur sollicitation ou manifestation d’intérêt auprès de la mission SAPS : partageons-les-sciences@univ-lille.fr

Découvrir et s'inscrire à Rendez-vous sciences

Descriptif selon votre profil

C'est quoi ?

L’accompagnement, par un·e chercheur·e, d’un projet scolaire d’une année ou plus.

Le projet pédagogique peut relever de toutes les sciences : sciences dites « dures », sciences humaines et sociales, sciences de la santé, sciences de l’ingénieur, etc.

Le projet est conçu par un·e enseignant·e ou une équipe pédagogique de lycée, si possible avec les élèves. Le·la chercheur·e adapte sa participation aux besoins du projet.

Qu'est-ce que vous y faites ?

Vous rencontrez le·la chercheur·e à plusieurs reprises dans l’année.

Avec son aide, et avec votre (vos) enseignant·e(s) :

  • vous vous appropriez les questions scientifiques soulevées par votre projet
  • vous définissez la méthodologie pour mener votre projet

Le·la chercheur·e vous apporte aussi des connaissances scientifiques utiles à votre projet.

Il·elle vous parle de son métier et de ses recherches. Il·elle peut vous accueillir dans son laboratoire.

Qu'est-ce que ça vous apporte ?

  • Mener un projet concret à l’aide des sciences
  • Mener un projet concret en interaction avec un·e scientifique
  • Découvrir des démarches scientifiques
  • Accéder à des savoirs scientifiques
  • Développer votre confiance dans vos capacités scientifiques
  • Dialoguer avec des chercheur·e·s
  • Découvrir le métier de chercheur·e et les environnements de recherche

 

C'est quoi ?

L’accompagnement, par un·e chercheur·e, d’un projet scolaire d’une année ou plus.

Le projet pédagogique peut relever de toutes les sciences : sciences dites « dures », sciences humaines et sociales, sciences de la santé, sciences de l’ingénieur, etc.

Le projet est conçu par un·e enseignant·e ou une équipe pédagogique de lycée, si possible avec les élèves. Le·la chercheur·e adapte sa participation aux besoins du projet.

Dispositif commun Université de Lille – Rectorat de l’Académie de Lille

Qu'est-ce que vous y faites ?

Vous rencontrez le·la chercheur·e le plus tôt possible dans l’année. Vous affinez ensemble le projet qui sera mené avec vos élèves. Vous construisez ensemble sa contribution au projet.

Pendant l’année, vous aménagez les temps nécessaires aux interactions de vos élèves avec le·la chercheur·e.

Vous envisagez ensemble les adaptations et les développements du projet.

Une visite à l’université (laboratoire du·de la chercheur·e, Xperium, plateforme de recherche…) peut être envisagée.

Qu'est-ce que ça vous apporte ?

  • Dialoguer avec des chercheur·e·s
  • Découvrir des thématiques de recherche
  • Vous aider à donner le goût des sciences aux élèves
  • Vous aider à réduire les inégalités filles/garçons dans l’accès aux études scientifiques
  • Vous aider réduire les inégalités sociales dans l’accès à la culture scientifique

C'est quoi ?

L’accompagnement, par un·e chercheur·e, d’un projet scolaire d’une année ou plus.

Le projet pédagogique peut relever de toutes les sciences : sciences dites « dures », sciences humaines et sociales, sciences de la santé, sciences de l’ingénieur, etc.

Le projet est conçu par un·e enseignant·e ou une équipe pédagogique de lycée, si possible avec les élèves. Le·la chercheur·e adapte sa participation aux besoins du projet.

Dispositif commun Université de Lille – Rectorat de l’Académie de Lille

Qu'est-ce que vous y faites ?

Vous rencontrez l’enseignant·e ou l’équipe pédagogique en charge du projet le plus tôt possible dans l’année. Vous affinez ensemble le projet qui sera mené avec les élèves. Vous construisez ensemble votre contribution au projet.

Au cours de l’année, vous interagissez à plusieurs reprises avec les élèves.

Vous envisagez avec l’équipe pédagogique les adaptations et les développements du projet.

Une visite de votre laboratoire ou d’un autre lieu pertinent pour le projet (plateforme de recherche, Xperium…) peut être envisagée.

Qu'est-ce que ça vous apporte ?

  • Conceptualiser autrement votre champ de recherche en expliquant des concepts complexes de manière accessible
  • Renforcer la capacité à adapter votre discours à différents publics
  • Renforcer la culture scientifique des jeunes
  • Envisager des partenariats et de nouvelles opportunités pour vos recherches