Hôpital des nounours
Publié le 25/03/2025 - Mis à jour le 15/12/2025
Ateliers Rencontres Echanges Agglomération lilloise Dans l’école et sur le campus CHU de Lille
Dans l’IME Campus CHU de Lille Santé
Accès : Gratuit
Quand :
Élève(s) de primaire : Annuel (entre janvier et mars)
Association et structure à mission d'intérêt général : Annuel (entre novembre et mars)
Tous publics : Annuel (en mars)
Étudiant·e : Annuel (entre janvier et mars)
Durée :
Élève(s) de primaire : Dans l’école : 2 fois 1h30 par classe ; A l’hôpital des nounours au CHU : une demi-journée
Association et structure à mission d'intérêt général et Tous publics : Une demi-journée
Étudiant·e : Investissement étudiant minimum équivalent à : 2 demi-journées et/ou 1 demi-journée pendant la semaine « Hôpital des nounours » (en école) et 1 demi-journée (en IME)
Contrainte
Sur inscription et dans la limite des capacités du dispositif
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Descriptif selon votre profil
C'est quoi ?
Ateliers d’activités ludiques et pédagogiques autour des soins de santé.
Des étudiant·e·s en médecine vous accompagnent dans les activités.
L’objectif est de vous aider à apprivoiser l’univers médical et à dédramatiser la blouse blanche.
Le dispositif est basé sur le jeu du « faire semblant » utilisant des objets rassurants : doudous, petits instruments…
Les interventions ont lieu :
- Dans l’école pour 2 classes : une intervention d’1h30 (en janvier puis février)
- À l’Hôpital des nounours : une demi-journée en mars, sur le campus santé de Lille
Ouvert aux écoles situées à proximité de l’agglomération lilloise.
Qu'est-ce que vous y faites ?
Vous venez avec votre doudou « malade ». Vous le soignez avec les étudiant·e·s en médecine.
Vous découvrez des situations de soins de façon amusante : écouter le cœur avec un stéthoscope, faire une radio, remplir un carnet de santé, etc.
À l’Hôpital des nounours vous découvrez le monde de l’hôpital.
- Vous suivez votre nounours dans un parcours de soin
- Vous explorez plusieurs stands (médecine générale, chirurgie, dentiste, sage-femme, kiné, pharmacie, etc.)
Au long du processus, vous recevez des messages de prévention et d’éducation à l’hygiène et à la santé.
Qu'est-ce que ça vous apporte ?
- Découvrir le monde médical de manière ludique et rassurante
- Atténuer la peur des médecins et de la blouse blanche grâce au jeu
- Se familiariser avec le monde de l’hôpital grâce à des activités manipulatoires (examiner le doudou, remplir son carnet de santé, faire une radio, etc.)
- Se familiariser avec le monde de l’hôpital en vivant, par le jeu, des situations concrètes : une consultation, un vaccin, une radio…
- Vivre un moment de plaisir et de créativité (coloriage, jeux de rôle, manipulation de matériel)
C'est quoi ?
Ateliers d’activités ludiques et pédagogiques autour des soins de santé.
L’objectif est d’aider les enfants et les adolescent·e·s à apprivoiser l’univers médical et à dédramatiser la blouse blanche.
Des étudiant·e·s en médecine se déplacent dans l’IME pour une demi-journée.
Le dispositif est basé sur le jeu du « faire semblant » utilisant des objets rassurants : doudous, petits instruments etc..
Les activités des enfants sont encadrées par les étudiant·e·s en présence des éducateur·rice·s spécialisé·e·s.
Avant l’intervention, l’institut peut échanger avec l’association organisatrice (Association des étudiants en médecine de Lille). Celle-ci adapte son intervention en fonction des besoins.
Qu'est-ce que vous y faites ?
Les enfants et les adolescent·e·s participent à une demi-journée d’ateliers ludiques dans leur établissement.
Ils découvrent différents stands : médecine générale, chirurgie, nutrition, soins aux nourrissons, etc.
Des activités adaptées leur sont proposées, en lien avec les situations de soin. Elles tiennent compte de leur handicap, de la spécificité de leur rapport au corps et au soin.
Les enfants et les adolescent·e·s sont rassuré·e·s par la présence de l’éducateur·rice spécialisé·e.
Qu'est-ce que ça vous apporte ?
- Appréhender le monde médical de manière ludique et rassurante
- Atténuer la peur des médecins et de la blouse blanche grâce au jeu
- Être actif·ve dans des ateliers ludiques : manipulation du stéthoscope, faux scanner, soins aux nourrissons…
- Gagner en confiance en soi en devenant acteur·rice du soin de leur doudou
C'est quoi ?
Ateliers d’activités ludiques et pédagogiques autour des soins de santé. Destinés aux jeunes enfants.
L’objectif est d’aider les enfants à apprivoiser l’univers médical et à dédramatiser la blouse blanche.
Le dispositif est basé sur le jeu du « faire semblant » utilisant des objets rassurants : doudous, petits instruments etc.
Des étudiant·e·s en médecine accompagnent les enfants dans les activités.
Ouvert aux familles une fois par an au mois de mars.
Qu'est-ce que vous y faites ?
Vous accompagnez vos enfants :
- Dans la découverte des différents stands : consultation, pharmacie, chirurgie, dentaire, kiné, sage-femme, radiologie, etc...
- Dans les ateliers interactifs : fausse radio, scanner pour doudou, remplissage du carnet de santé, soins aux nourrissons, etc...
Vos enfants sont accompagné·e·s par des étudiant·e·s en santé qui expliquent simplement, rassurent et répondent à leurs questions.
Qu'est-ce que ça vous apporte ?
- Allier apprentissage et amusement
- Partager avec ses enfants un moment convivial et rassurant
- Échanger avec des étudiant·es en santé dans un cadre détendu
- Sensibiliser les enfants à la santé par le jeu : hygiène, nutrition, soins de base, prévention
- Découvrir un projet associatif étudiant porté par des bénévoles motivé·e·s
C'est quoi ?
Ateliers d’activités ludiques autour des soins de santé. Destinés aux enfants d’âge primaire ou aux enfants/adolescent·e·s porteur·euse·s de handicap.
Des étudiant·e·s bénévoles accompagnent les publics dans les activités.
L’objectif est d’aider les enfants à apprivoiser l’univers médical et à dédramatiser la blouse blanche.
Le dispositif est basé sur le jeu du « faire semblant » utilisant des objets rassurants : doudous, petits instruments …
Les interventions concernent deux types de publics, de lieux et de formats :
1. Les élèves d’écoles primaires :
- Deux interventions d’1h30 dans l’école (en janvier puis février)
- Une demi-journée à l’Hôpital des nounours (en mars), sur le campus santé Lille.
2. Les enfants/adolescents d’instituts médico-éducatifs (IME) :
Un intervention d’une demi-journée dans l’établissement.
L’organisation est assurée par l’Association des étudiant·e·s en médecine de Lille. Les bénévoles sont prioritairement des étudiant·e·s de médecine à partir de la 2e année. Les étudiant·e·s d’autres filières peuvent cependant candidater pour s’y investir.
Qu'est-ce que vous y faites ?
En tant que bénévole à l’Hôpital des Nounours, vous endossez le rôle de « nounoursologue ».
L’Association des étudiant·e·s en médecine de Lille vous accompagne. Elle met à votre disposition des guides pour les activités et du matériel.
Les activités sont basées sur le jeu du « faire semblant ». Vous utilisez avec les enfants des objets rassurants : doudous, petits instruments etc..
1. Pour les publics scolaires :
Dans l’ école :
- Consultations et examens « pour semblant » avec stéthoscope, faux vaccins, carnet de santé du doudou, coloriage, etc.
- En janvier et février.
À l’hôpital des nounours (1 semaine en mars au campus CHU) :
- Vous tenez un des stands d’activités: radiologie, chirurgie, pharmacie, kiné, dentaire, etc.
2. Pour les enfants et ados en situation de handicap (IME) :
À l’hôpital des nounours (1 semaine en mars dans l’IME) :
- Vous tenez un des stands d’activités: radiologie, chirurgie, pharmacie, kiné, dentaire, etc
- Un·e éducateur·rice spécialisé·e facilite les interactions avec le public
Dans les deux cas, vous adaptez votre discours et posture pour rassurer les enfants et rendre l’expérience positive.
Qu'est-ce que ça vous apporte ?
- Apprendre à expliquer simplement des notions médicales à des enfants ou des jeunes en situation de handicap
- Intervenir auprès d’élèves de primaire et d’enfants en IME, avec des besoins et attentes variés
- Pratiquer la posture professionnelle en portant la blouse blanche sans générer d’appréhension
- Organiser, animer et coordonner des activités avec d’autres étudiant·e·s de santé (et parfois d’autres filières)
- Contribuer à un projet collectif piloté par une association étudiante (ACEML)
- Enrichir votre parcours étudiant avec une expérience de bénévolat formatrice